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What can I do and say as a public servant? | Que puis-je faire et dire en tant que fonctionnaire ?


 from our friends and colleagues at NRCan:

A Values and Ethics reminder | un rappel sur les valeurs et l'éthique


What is the line between our right to free expression and our duty of loyalty as public servants?

This is a question we’re hearing from many of you with regards to the protests that have been taking place in Ottawa and across Canada the last few weeks.

It’s a fine line that we know some of you might be having a hard time to balance so here is some advice to help you navigate the situation.

The Values and Ethics Code for the Public Sector and the NRCan Values and Ethics Code outline the values and expected behaviours that guide each of us in activities related to our professional duties.

We must balance our personal right to free expression with our obligation to be impartial and politically neutral while performing our official duties. We are allowed to speak out about issues that are important to us as long as our opinion doesn’t impact our ability – or the public’s perception of that ability – to effectively perform our duties.

What to post, or not post, on social media can be particularly challenging. When engaging in social media activity for personal use related to an outside activity, do not use your NRCan contact information, email address and/or affiliation to the public service in the context of that activity. But be mindful that when using social media for professional or personal use, everything you say or post online can easily be linked to the department with a quick search. This means it’s possible that people may interpret what you said as representing the views of NRCan, which could cause harm to the reputation, integrity, and neutrality of the department. It’s very easy for online comments to be taken out of context and shared widely. For further information on proper conduct when using social media, refer to the Treasury Board’s Guideline on Acceptable Network and Device Use.

Another challenging area can be dealing with the media. If you are approached by the media and are asked to comment, consider your role as a public servant and your responsibilities talked about above prior to answering. And when the questions are related to your professional duties, you should refer the media to NRCan's media relations unit.

Considering that a public order emergency exists throughout Canada and necessitates the taking of special temporary measures for dealing with the emergency, the Government of Canada expects all public servants to abide by the regulations and orders made pursuant to the Emergencies Act.


We know events taking place across the country may be causing you and your families stress and anxiety. If you need support, please reach out to your manager, someone you trust, a medical professional or
the Employee Assistance Program (EAP).

 

Should you have any questions regarding this matter, please speak to your manager or contact the Centre of Expertise on Values and Ethics.

*****

Quelle est la limite entre notre droit à la libre expression et notre devoir de loyauté en tant que fonctionnaires ?

C'est une question que beaucoup d'entre vous nous posent au sujet des manifestations qui ont eu lieu à Ottawa et partout au Canada au cours des dernières semaines.

Nous savons que certains d'entre vous ont du mal à trouver le juste milieu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Le
Code de valeurs et d'éthique du secteur public et le Code de valeurs et d'éthique de RNCan énoncent les valeurs et les comportements attendus qui guident chacun d'entre nous dans les activités liées à nos fonctions professionnelles.

Nous devons trouver un équilibre entre notre droit personnel à la libre expression et notre obligation d'être impartial et politiquement neutre dans l'exercice de nos fonctions officielles. Nous avons le droit de nous exprimer sur des questions qui nous tiennent à cœur, tant que notre opinion n'a pas d'incidence sur notre capacité - ou sur la perception qu'en a le public - à exercer efficacement nos fonctions.

Il peut être difficile de savoir ce que nous pouvons publier, ou ne pas publier, sur les médias sociaux. Lorsque vous participez à une activité sur les médias sociaux à des fins personnelles dans le cadre d'une activité extérieure, n'utilisez pas les coordonnées, l'adresse de courriel de RNCan ou l'affiliation à la fonction publique dans le contexte de cette activité. N'oubliez pas que lorsque vous utilisez les médias sociaux à des fins professionnelles ou personnelles, tout ce que vous dites ou affichez en ligne peut facilement être relié au ministère au moyen d'une recherche rapide. Cela signifie qu'il est possible que des personnes interprètent vos propos comme représentant les opinions de RNCan, ce qui pourrait nuire à la réputation, à l'intégrité et à la neutralité du ministère. Il est très facile de sortir des commentaires en ligne de leur contexte et de les diffuser largement. Pour de plus amples renseignements sur la bonne conduite à adopter lors de l'utilisation des médias sociaux, consultez la
Ligne directrice sur l'utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux du Conseil du Trésor.

Les relations avec les médias constituent un autre défi. Si vous êtes approché par les médias et qu'on vous demande de faire des commentaires, tenez compte de votre rôle de fonctionnaire et de vos responsabilités mentionnées ci-dessus avant de répondre. Et lorsque les questions sont liées à vos fonctions professionnelles, vous devriez renvoyer les médias au service des relations avec les
médias de RNCan.

Considérant qu'il existe une urgence d'ordre public dans tout le Canada et qu'il est nécessaire de prendre des mesures temporaires spéciales pour faire face à la situation d'urgence, le gouvernement du Canada s'attend à ce que tous les fonctionnaires se conforment aux règlements et aux ordonnances pris en vertu de la Loi sur les urgences.

Nous savons que les événements qui se déroulent dans tout le pays peuvent être une source de stress et d'anxiété pour vous et vos familles. Si vous avez besoin de soutien, veuillez-vous adresser à votre gestionnaire, à une personne de confiance, à un professionnel de la santé ou au
Programme d'aide aux employés (PAE)

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez en parler à votre gestionnaire ou communiquer avec le Centre d'expertise sur les valeurs et l'éthique.

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